Le coaching, c’est tendance. Aujourd’hui, on peut trouver un coach à tous les coins de rue. Mais qu’est-ce qu’un coach et que peut-il t’apporter ? Il existe autant de définitions que de spécialisations.

🤔 Concrètement, pourquoi faire appel à lui et comment trouver celui qui te convient ? Voici quelques explications et ma vision du métier de coach.

Qu’est-ce qu’un coach ?

🤓 Le terme « coach » trouve son origine dans le mot « coche » utilisé au XVème siècle pour définir un moyen de transport proposé pour se déplacer d’un point à un autre, le carrosse. C’était donc les 1ers taxis dont le chauffeur était le « cocher ». On reste toujours dans la notion de trajet même s’il s’agit d’un trajet intérieur.

Un coach est un guide, un révélateur, qui vous aidera à passer d’un point A (qui ne vous convient pas) à un point B (qui évoque la situation idéale que tu souhaites atteindre). Il va t’aider à clarifier le point de départ et celui d’arrivée de ton chemin personnel, à définir ton plan de route 🧭🗺️.

Pourquoi se faire coacher ?

Faire ou refaire connaissance avec soi-même

Un coach t’apprend à te connaître, il te fera prendre conscience de ton potentiel et boostera ta confiance en toi 🦸‍♀️.

Un travail d’introspection

Un coach va t’aider à trouver tes propres réponses  🔎 en te posant les bonnes questions et en te laissant en découvrir les réponses en toute autonomie. Pour cela, il va travailler avec diverses méthodes et outils qu’il optimise au fur et à mesure de son expérience 🧪👩‍🔬.

Bye bye les croyances limitantes

Un coach va te permettre d’identifier les blocages 🔒 qui t’empêchent d’avancer dans ton projet professionnel ou ta vie personnel. Avec son aide, tu pourras mettre en place des solutions pour dépasser ces obstacles.

Prendre du recul

Un coach t’apportera un regard extérieur sur ton projet et t’aidera à envisager des solutions auxquelles tu n’avais pas pensé. Tu découvriras des ressources insoupçonnées en toi en développant ta créativité et en ouvrant le champs des possibles 💭.

Ma vision du coaching

En tant que Business et Life Coach, je me vois comme une « courte échelle ». J’apprécie beaucoup l’image que cette expression renvoie.

➡ Tirer le coaché vers le haut ne lui rend pas service dans le sens où il reste passif. Je préfère être à l’origine de l’impulsion qui lui permettra de passer au dessus de l’obstacle rencontré et d’être acteur de sa transformation.

Lorsque l’on devient coach, ce sont nos expériences de vie qu’on va mettre au service des autres qui se trouvent dans une situation similaire à ce que nous avons pu rencontrer. Les méthodes et l’approche qu’on a utilisés sur nous-même à un moment donné, nous allons les optimiser et les proposer aux autres. Nous avons à coeur de permettre à chaque être humain d’amorcer la transformation que nous avons opérée, d’être aligné et de développer son potentiel 👌.

Quand j’ai décidé de devenir coach, je sortais d’une mauvaise période au niveau professionnel. Je me reconstruisais après un burn-out qui fut révélateur. Après un gros travail d’introspection, j’ai découvert que j’étais hypersensible et multipotentielle ✨, qu’il était normal que j’en sois arrivée à ce stade parce que je m’épuisais littéralement à essayer de fonctionner comme c’était « imposé » et non en tenant compte de mon mode de fonctionnement propre. Donc naturellement, j’ai cherché à utiliser cette expérience et à en faire quelque chose de positif.

Ma mission est née : je vais aider les entrepreneures atypiques 🤘 (haut potentiel, hypersensible, multipotentiel etc) à développer leur potentiel par la connaissance de soi, des autres et en identifiant leur mode de fonctionnement. Toutes ces belles et talentueuses personnes avec des valeurs fortes qui gâchaient leur talent et qui perdaient leur ambition, leur motivation à force d’essayer absolument à entrer dans la case que la société leur impose 🍀.

Mes objectifs, c’est qu’après le coaching tu :

  • aies enfin un business à ton image et aligné avec tes valeurs 
  • aies fait connaissance avec ton client idéal et que tes offres lui correspondent
  • aies défini tes objectifs et que tu aies un plan d’action basé sur tes intentions et ta vision.

Comment bien choisir son coach ? Une question de feeling

Il est important que tu te sentes en confiance avec ton coach. Oriente-toi vers une personne qui partage tes valeurs et dont la façon de travailler te correspond. Fais confiance à ton intuition pour te guider dans ton choix ❤.

Généralement, un coach te propose un 1er contact au cours duquel tu auras l’occasion d’exposer ton souhait. Il profitera de ce moment pour t’expliquer sa vision et son mode de fonctionnement.

Conclusion

Se faire accompagner par un coach est une décision qui t’aidera à te rapprocher de l’idéal que tu souhaites atteindre tant au niveau professionnel que personnel. Le chemin peut être parfois long mais grâce à ce premier pas, tu te mettras en action et ressentiras la satisfaction d’avoir pris les choses en main.

Cet article t’a plu ?

📌 Épingle-le sur Pinterest pour le partager ou le sauvegarder 😊