Tu as du mal à te concentrer sur une idée à la fois ? Tu t’égares souvent dans tes pensées ? C’est difficile pour toi de structurer tes idées ? Tu réfléchis longtemps avant d’agir ?  En tant qu’hypersensible, haut potentiel ou multipotentielle, ton mode de pensée dominant est la pensée en arborescence. Une fois que tu l’as compris (et accepter), c’est beaucoup plus simple d’avancer. Allez, viens, je t’invite à faire un petit tour du sujet 😊

Pensée linéaire vs pensée en arborescence

Nous raisonnons tous différemment en fonction du mode de pensée qui prédomine chez nous, le linéaire ou l’arborescent.

En tant qu’atypique, c’est ton cerveau droit qui s’impose 🧠 Celui qui est lié à l’intuition, la créativité, la vision globale et l’émotionnel. Et le cerveau gauche, c’est la case où on a sûrement essayer de te faire entrer à l’école ou au boulot.

Prenons le temps de distinguer ces deux modes de pensée.

La pensée linéaire

C’est mon cerveau gauche qui bosse

C’est un mode de pensée séquentiel, qui suit un raisonnement logique : on part d’un problème, et étape après étape, on arrive à la solution. Chaque information est analysée l’une après l’autre. Il est plus facile de faire le tri dans tes pensées et informations reçues pour ne traiter que l’essentiel. Tu réalises une tâche avant de passer à la suivante.

Il s’agit du mode de pensée valorisé par le système scolaire puisqu’il va te permettre de structurer naturellement tes idées et de suivre un fil conducteur. Les idées s’enchaînent selon une construction logique, construit.

Le résultat est un discours clair, méthodique, organisé comme un mode d’emploi ou un plan 📝

La pensée en arborescence (ou divergente)

➡ C’est mon cerveau droit qui bosse

C’est un mode de pensée intuitif, qu’on retrouve souvent chez les haut potentiels mais tout le monde peut se mettre en mode « arborescence ». Cela nécessite juste un switch de la pensée qui sera plus aisé pour les personnes créatives 🎨

Contrairement au mode linéaire, chaque information est traitée en même temps par le cerveau et divisée en de nouvelles idées ou pistes qui vont à leur tour donner naissance à d’autres idées. Ta réflexion devient de plus en plus profonde jusqu’à en perdre le fil.

Elle est faite de ramifications : une idée va en générer 20 qui vont chacune 20 autres nouvelles idées et ainsi de suite par association ou analogies.

Les pensées se développent simultanément et dans plusieurs sens. Un vrai feu d’artifice ! Les idées fusent 💡 et semblent ne rien avoir en commun (ce qui est faux mais on ne le réalise pas toujours immédiatement). Tu réalises plusieurs tâches en même temps.

En tant qu’atypique, il est normal qu’il te soit difficile de faire des choix ou de hiérarchiser tes idées, vu que, pour toi, elles ont toutes la même importance.

Les avantages de la pensée en arborescence

En mode « arborescence », l’imagination est débordante. Tu visualises des dominos qui tombent les uns après les autres et qui se séparent en plusieurs ramifications ?  C’est à ce moment que naissent les idées très créatives et innovantes ✨

Pour moi, le top avantage c’est quand même de pouvoir facilement faire des liens, des ponts entre les idées ou les pistes de réflexion qui à priori n’ont pas de rapport entre elles. Ouvrir le champ des possibles.

Les inconvénients de la pensée en arborescence

La pensée en arborescence peut être un frein dans le cadre scolaire. Elle peut rendre distrait ou déconcentré, parfois hors sujet 💭 C’est compliqué d’organiser ses idées dans un plan structuré. Sans le mindmapping ou les post-it, ça reste encore très difficile pour moi.

En plus, comme le cerveau va plus vite que les mots, on se retrouve frustrée de ne pas réussir à s’exprimer puisqu’on perd le fil de notre pensée. Je crois qu’une des phrases que je dis le plus souvent est « j’ai oublié ce que je voulais dire… ». Et c’est pour ça que je coupe la parole aux autres, sinon c’est foutu. Ce que je fais dans ce cas, c’est que dès que quelque chose me vient en tête je tends un doigt, puis deux etc. Ainsi, je reste un maximum concentrée sur le discours de mon interlocuteur.

La cinquantaine d’onglets ouverts sur ton navigateur web, on en parle ? Et ta pile à lire qui mesure presqu’autant que toi 📚 ? Une fois qu’on est parti dans une recherche ou une passion, impossible de la faire à moitié. Tu t’es déjà promenée sur Google Maps ? Un conseil : évite ou prévois une soirée entière 😂

Evidemment ton cerveau ne se met pas en pause une fois au lit 😩 Au contraire, bizarrement, c’est le moment qu’il préfère pour se lâcher. Ah les insomnies ! Mais faut quand même reconnaître que ce sont bien souvent de bonnes idées qui débarquent au milieu de la nuit. Le carnet, toujours sur la table de nuit ou une application de prise de notes sur ton smartphone.

La pensée en arborescence chez l’atypique

En tant qu’hypersensible, le moindre détail attire ton attention et te semble démesuré 😱 Tes sens sont en alerte en permanence et réactifs aux moindres stimuli. Tu reçois donc davantage d’informations que les autres et celles-ci sont plus intenses. La plupart des gens analyse juste l’information indispensable à l’instant T. Le reste, ils arrivent à l’ignorer. Mais toi, tu perçois tout. Ce qui te pompe littéralement ton énergie.

La pensée en arborescence est souvent associée aux zèbres 🦓 C’est souvent le cas mais elle concerne également toute personne ayant tendance à trop réfléchir ou penser.

Elle est un plus dans la mise en place de projets variés et transversaux, ce qui correspond bien aux multipotentiels 🐙

Mes astuces au quotidien

On va être honnête, ça fatigue sérieusement toute cette activité dans notre cerveau. Heureusement, on peut apprendre à reconnaître son style de pensée et à jongler avec les avantages et les inconvénients.

Je commence à comprendre mon mode de fonctionnement, à m’organiser avec. Alors pour gérer au mieux, je te partage les bons plans que j’ai déjà repérés 😉

La carte mentale ou mindmapping

  • Tu notes tes idées en vrac
  • Tu organises tout ça de manière claire et concise
  • Tu relies les éléments entre eux
  • Tu utilises des couleurs, des dessins, des images etc

En fonction de l’humeur, je travaille en ligne sur Xmind ou je sors le papier et les crayons.

Le 2ème cerveau

Tu notes tes idées quand elles viennent pour libérer un max de place dans ton cerveau. Une fois écrites, tu n’y penses plus (enfin tu essaies).

Sur mon smartphone ou mon PC, j’utilise Notion ou Trello.

Sinon, je suis addict aux carnets de notes… que j’ai tendance à accumuler et à laisser vierge. Et j’adoooooooooooore les post-it.

Le lâcher prise

Accepte de ne pas pouvoir tout faire en même temps. Tu t’épuises à vouloir inconsciemment être au top à tous les niveaux. Tu vas te décourager et douter de toi et de tes capacités.

Apprends à faire des choix :

  • Quel est mon but ou ma mission ?
  • Cette idée me permet-elle d’avancer dans ce sens ?
    • Non, bye bye
    • Oui, direct dans la todo
    • Plus tard : je garde en stock

J’ai essayé la matrice d’Eisenhower mais vu que tout est important et urgent pour moi, ça sert à rien.

Le bon rythme et la concentration

Il faut que tu trouves le moment où ton énergie est au max. Tout ce qui te demande plus de concentration et d’effort (structurer, trier, hiérarchiser etc), planifie-les à ce moment-là.

Identifie quand tu es en état de « flow » et ce qui le déclenche, lorsque tout est fluide et simple pour toi.

Partage d’expériences

Et toi ? Tu as des trucs et astuces à nous conseiller ? Dis-nous tout en commentaire 😋

Cet article t’a plu ?

📌 Épingle-le sur Pinterest pour le partager ou le sauvegarder 😊